Les incivilités gagnent aussi l’éco-quartier

http://www.ouest-france.fr/les-incivilites-gagnent-aussi-leco-quartier-1926707

Dans l’éco-quartier Bottière-Chênaie, des habitants grincent des dents. Stationnement sauvage, poubelles qui débordent, incivilités… Le revers plus sombre de la carte postale « green ».

« On est censé être le poumon vert de Nantes, mais il y a une petite tumeur dans le poumon », ironise Pascal Lerebours. Cet habitant du quartier, praticien en shiatsu, est exaspéré. Il y a quelques jours, alors qu’il promenait ses chiens, il a surpris quelqu’un accroupi dans le renfoncement d’un garage. « Je l’ai regardé. Je pensais qu’il s’abritait. Mais j’ai vu des flammes. Il brûlait des papiers. Comme je continuais à le fixer, il est venu vers moi et m’a traité de tous les noms d’oiseaux. Il a cherché à m’intimider, il voulait se battre. Je ne suis pas entré dans son jeu. Mais j’ai eu très peur. » Pascal n’a pas reçu de coups mais sort choqué de cette aventure.
Il a acheté un appartement dans cet éco-quartier nantais aménagé en Zac (1) par la communauté urbaine, il y a presque cinq ans. Il est bordé par les cités historiques de Bottière et Perray, le long de la route de Sainte-Luce.
Les malfaçons dans son immeuble  il est toujours en procédure avec le constructeur -, ce n’est pas ce qui le fâche le plus. Les incivilités ont gagné ce quartier modèle, où la mixité sociale, prônée par la Ville, est difficilement vécue au quotidien par certains habitants.
Deal
« Les gens jettent leurs poubelles des fenêtres, raconte cet autre habitant, voisin de Pascal.Ils entreposent canapés, déchets, devant les conteneurs enterrés. Ils ne respectent pas les autres. » Des discours qui frisent les extrêmes surgissent. Certains pensent que « les familles ayant eu des problèmes dans leurs cités ont été relogées ici ». Ce que Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité, dément formellement.
Pascal a le sentiment que l’impunité est de mise. Il s’énerve de voir en permanence la file de voitures garées le long des immeubles, en stationnement interdit, parfois même sur les trottoirs. Il s’étonne que les agents de la ville (ASVP) qui verbalisent route de Sainte-Luce ne viennent pas jusqu’à la rue René-Dumont. « Les gens bloquent parfois la rue, personne ne dit rien. » La place handicapée devant la boulangerie est « régulièrement occupée ». Le local vitré destiné aux boîtes aux lettres a été dégradé deux fois en deux ans.
Le square pour enfants est régulièrement « squatté » par des adolescents venus de l’extérieur. Pour cette mère de famille, « c’est insupportable » « Ils fument des pétards dans le square. Et ce n’est jamais nettoyé. » Le deal, Pascal l’a aussi constaté, sur les terrasses aménagées pour accéder aux appartements. Là-haut, à l’abri des regards, des échanges se font. « On a retrouvé des seringues. »
Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité, récuse toute idée d’impunité. La Ville a organisé des réunions pour tenter de trouver des solutions à plusieurs problèmes : conflits avec les jeunes qui occupaient l’immeuble, problèmes de poubelles… La proposition de verbaliser ceux qui jettent leurs déchets n’importe où figure dans le programme de Johanna Rolland, candidate PS à la mairie de Nantes. « On a livré un terrain de foot provisoire fin août pour que les jeunes aient un espace dédié,explique Gilles Nicolas, co-listier. Les médiateurs et la police nationale passent régulièrement dans le quartier. L’élu insiste Je ne nie pas qu’il y a des problèmes. On s’en occupe. Mais il faut relativiser. Et faire la différence entre des incivilités et un lieu qui serait sous la coupe des dealers. »
(1) Zone d’aménagement concerté.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s